Service de test

Existe-t-il un serveur WHOIS ou DNS pour le service de test ?

À l’heure actuelle, aucun serveur WHOIS, ni serveur DNS ne fonctionne sur les informations de la base de données de test.

Pourquoi ma programmation qui fonctionne sur le serveur test échoue-t-elle sur le serveur de production ?

  • Si vous avez recours au protocole de transport RFC3734, cela est dû au formatage XML actif uniquement sur le serveur test. Il ajoute automatiquement un saut de ligne après la balise de fin '</epp>' qui n’est pas interprété sur le serveur de production. Aussi, lorsque vous répercutez sur le serveur de production la ligne comportant cette balise de fin, veillez à supprimer le symbole '>’ qui le suit.  
  • Si vous avez programmé votre client EPP selon le langage spécifiquement développé par et pour le registre du .lu, vérifiez qu’aucun espace ne précède l'en-tête ‘<?xml’.  

De manière générale, pensez à supprimer les espaces au début et à la fin de chaque message avant de les transmettre à votre analyseur XML.

Pourquoi l'EPP fonctionne-t-il correctement sur le serveur de test et non sur le serveur de production ?

Vous avez très probablement manqué le détail important de l'affectation des ports sur le serveur de production qui est différent du serveur de test.  

  • Si vous avez recours au protocole de transport RFC3734, le port 1701 utilisé sur le système de test doit être remplacé par le port 1700 sur le serveur de production.  
  • Si vous avez programmé votre client EPP selon le langage spécifiquement développé par et pour le registre du .lu, le port 1700 utilisé sur le système de test doit être remplacé par le port 1701 sur le serveur de production.    

Il se peut également que votre logiciel EPP soit trop sensible à la mise en forme du XML. Pour cela référez-vous à la question « Pourquoi ma programmation qui fonctionne sur le serveur test échoue-t-elle sur le serveur de production ? ».  

Serveur EPP

Comment dois-je régler mon fuseau horaire ?

Assurez-vous que l'heure spécifiée pour vos opérations soit indiquée selon la valeur 00:00:00.  Si ce format n’est pas respecté, l’interprétation des champs de temps au fuseau horaire ne peut pas se réaliser correctement dans l’interface pour bureaux d’enregistrement.

Quels protocoles de transport le serveur EPP utilise-t-il ?

Le serveur EPP répond à deux variantes de EPP sur TCP :  

  • le protocole de transport RFC3734 ‘Extensible Provisioning Protocol (EPP) Transport Over TCP’  
  • un flux TCP encodé en UTF-8, spécifiquement développé par et pour le registre du .lu

Vous pouvez donc programmer votre client EPP selon ces deux langages.  

Pourquoi ma programmation qui fonctionne sur le serveur test échoue-t-elle sur le serveur de production ?

  • Si vous avez recours au protocole de transport RFC3734, cela est dû au formatage XML actif uniquement sur le serveur test. Il ajoute automatiquement un saut de ligne après la balise de fin '</epp>' qui n’est pas interprété sur le serveur de production. Aussi, lorsque vous répercutez sur le serveur de production la ligne comportant cette balise de fin, veillez à supprimer le symbole '>’ qui le suit.  
  • Si vous avez programmé votre client EPP selon le langage spécifiquement développé par et pour le registre du .lu, vérifiez qu’aucun espace ne précède l'en-tête ‘<?xml’.  

De manière générale, pensez à supprimer les espaces au début et à la fin de chaque message avant de les transmettre à votre analyseur XML.

Pourquoi je n’arrive pas me connecter à l'interface Web ou au serveur EPP ?

Il existe plusieurs raisons possibles à votre problème de connexion :    

  1. Vous avez entré un mauvais mot de passe : vérifiez l’exactitude de votre mot de passe et gardez à l’esprit que si vous l’avez changé dernièrement via le serveur EPP, c’est ce nouveau mot de passe qui est à utiliser pour l'interface Web.
  2. Votre compte est verrouillé : soit votre compte n'a pas encore été déverrouillé ou a été verrouillé en raison d'un comportement inapproprié.  
  3. Votre adresse IP n’est pas autorisée : vous tentez de vous connecter depuis un ordinateur dont l’adresse IP n’est pas autorisée à communiquer avec l’interface et le serveur EPP, connectez-vous depuis un autre appareil.  

Je viens d'obtenir un accès ‘bureau d'enregistrement’, que faire pour avoir des noms de domaine ?

Félicitations, votre bureau d’enregistrement est accrédité pour le .lu !  Vous devez désormais compléter votre compte en créant tous les contacts, serveur de noms et objets domaine dont vous avez besoin.  

Afin de pouvoir récupérer des noms de domaine préalablement enregistrés auprès d'un autre bureau d'enregistrement accrédité, contactez la Fondation Restena. Ensemble, nous pourrons déterminer la procédure de transfert la plus adéquate.

Pourquoi l'EPP fonctionne-t-il correctement sur le serveur de test et non sur le serveur de production ?

Vous avez très probablement manqué le détail important de l'affectation des ports sur le serveur de production qui est différent du serveur de test.  

  • Si vous avez recours au protocole de transport RFC3734, le port 1701 utilisé sur le système de test doit être remplacé par le port 1700 sur le serveur de production.  
  • Si vous avez programmé votre client EPP selon le langage spécifiquement développé par et pour le registre du .lu, le port 1700 utilisé sur le système de test doit être remplacé par le port 1701 sur le serveur de production.    

Il se peut également que votre logiciel EPP soit trop sensible à la mise en forme du XML. Pour cela référez-vous à la question « Pourquoi ma programmation qui fonctionne sur le serveur test échoue-t-elle sur le serveur de production ? ».  

Mon bureau d’enregistrement est accrédité pour le .lu, comment puis-je vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?

Pour connaître la disponibilité d’un nom de domaine, incluant les domaines en quarantaine et ceux en attente de création, utilisez la commande EPP ‘domain:check’ depuis le serveur EPP.  

  • Si le nom de domaine n'est pas disponible, la raison de son indisponibilité vous est  précisée.  
  • Si le nom de domaine est déjà enregistré, exécutez la commande ‘domain:info’ pour connaître, d’une part, le bureau d'enregistrement chez qui il est enregistré et, d’autre part, la (les) restriction(s) qui s'applique(nt) de type ‘TransferProhibited’ ou ‘TradeProhibited’ (transfert ou cession interdites).  

Vous pouvez également utiliser le DAS, qui fonctionne sur le port 4343, mais vous n’aurez alors pas accès aux noms de domaine en quarantaine ou en attente de création.

Pourquoi un domaine inconnu du WHOIS ne peut-il pas être enregistré ?

Vous essayez d'enregistrer un nom de domaine listé comme temporairement indisponible ou qui est en quarantaine. Pour déterminer le cas exact auquel vous êtes confronté, envoyez la commande EPP ‘domain:check’ au serveur EPP et référez-vous au champ ‘reason’.

Que signifie l’échec ’Billing error’ des commandes EPP ?

Sur le serveur EPP, l’échec ’Billing error’ se produit lorsque vous n'avez pas assez de crédit pour effectuer les opérations suivantes : création, restauration, transfert, transfert-cession, transfert-restauration et cession.

Vous devez alors recharger votre compte, depuis votre interface web avant de pouvoir recommencer vos opérations.    

Pour éviter ce genre de problème, depuis votre interface web du bureau d'enregistrement :  

  • surveillez régulièrement votre solde de crédit et rechargez votre compte suffisamment tôt, les transferts d'argent n’étant pas instantanément pris en compte,  
  • estimez les coûts de renouvellement auxquels vous devrez faire face dans les 7 prochains jours en vous basant sur le nombre de domaines à renouveler affiché dans 'View Summary', 'Coming renewals (7 days)'.  

À quelle fréquence les messages ‘poll’ doivent-ils être demandés ?

Toutes les opérations demandées via le serveur EPP sont traitées automatiquement une fois toutes les cinq minutes par le système dorsal du registre. Par conséquent, vous ne devez pas interroger le registre plus d'une fois toutes les cinq minutes.  

Sauf en cas d'attente de confirmation de la création ou de la mise à jour d'un domaine, il est même suffisant d'interroger moins souvent.  

Interface web

Pourquoi je n’arrive pas me connecter à l'interface Web ou au serveur EPP ?

Il existe plusieurs raisons possibles à votre problème de connexion :    

  1. Vous avez entré un mauvais mot de passe : vérifiez l’exactitude de votre mot de passe et gardez à l’esprit que si vous l’avez changé dernièrement via le serveur EPP, c’est ce nouveau mot de passe qui est à utiliser pour l'interface Web.
  2. Votre compte est verrouillé : soit votre compte n'a pas encore été déverrouillé ou a été verrouillé en raison d'un comportement inapproprié.  
  3. Votre adresse IP n’est pas autorisée : vous tentez de vous connecter depuis un ordinateur dont l’adresse IP n’est pas autorisée à communiquer avec l’interface et le serveur EPP, connectez-vous depuis un autre appareil.  

Je viens d'obtenir un accès ‘bureau d'enregistrement’, que faire pour avoir des noms de domaine ?

Félicitations, votre bureau d’enregistrement est accrédité pour le .lu !  Vous devez désormais compléter votre compte en créant tous les contacts, serveur de noms et objets domaine dont vous avez besoin.  

Afin de pouvoir récupérer des noms de domaine préalablement enregistrés auprès d'un autre bureau d'enregistrement accrédité, contactez la Fondation Restena. Ensemble, nous pourrons déterminer la procédure de transfert la plus adéquate.

Puis-je créer des domaines en utilisant l'interface Web pour bureau d’enregistrement ?

Non. Seuls les hôtes et contacts peuvent être gérés via l'interface Web.

La création des domaines n’est possible que via le serveur EPP, seul système habilité à modifier le contenu de la base de données du registre.  

Gestion des domaines

Puis-je créer des domaines en utilisant l'interface Web pour bureau d’enregistrement ?

Non. Seuls les hôtes et contacts peuvent être gérés via l'interface Web.

La création des domaines n’est possible que via le serveur EPP, seul système habilité à modifier le contenu de la base de données du registre.  

Mon bureau d’enregistrement est accrédité pour le .lu, comment puis-je vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?

Pour connaître la disponibilité d’un nom de domaine, incluant les domaines en quarantaine et ceux en attente de création, utilisez la commande EPP ‘domain:check’ depuis le serveur EPP.  

  • Si le nom de domaine n'est pas disponible, la raison de son indisponibilité vous est  précisée.  
  • Si le nom de domaine est déjà enregistré, exécutez la commande ‘domain:info’ pour connaître, d’une part, le bureau d'enregistrement chez qui il est enregistré et, d’autre part, la (les) restriction(s) qui s'applique(nt) de type ‘TransferProhibited’ ou ‘TradeProhibited’ (transfert ou cession interdites).  

Vous pouvez également utiliser le DAS, qui fonctionne sur le port 4343, mais vous n’aurez alors pas accès aux noms de domaine en quarantaine ou en attente de création.

J’ai réservé un domaine, comment le rendre actif ?

  1. Pour activer un nom de domaine, ses serveurs de nom doivent être opérationnels et configurés correctement. Vous pouvez contrôler la bonne configuration de vos informations grâce à notre test de serveurs de noms.
  2. Demandez la mise à jour du domaine en supprimant le statut ‘inactif’.  
  3. La mise à jour prend effet sous quelques minutes. Un messages ‘poll’ vous informe de la mise en page du résultat de la mise à jour avec, en cas d’échec, la raison de l’échec.  

Recherche WHOIS

Pourquoi un domaine inconnu du WHOIS ne peut-il pas être enregistré ?

Vous essayez d'enregistrer un nom de domaine listé comme temporairement indisponible ou qui est en quarantaine. Pour déterminer le cas exact auquel vous êtes confronté, envoyez la commande EPP ‘domain:check’ au serveur EPP et référez-vous au champ ‘reason’.

J'utilise le WHOIS et j'ai été bloqué en raison d'un trop grand nombre de requêtes, pourquoi ?

Le nombre de requêtes par unité de temps est limité pour le WHOIS. À destination des utilisateurs finaux, il n’a pas pour vocation à être interrogé par les bureaux d’enregistrement devant vérifier une grande quantité de noms de domaine.

Si tel est votre cas, référez-vous à la question ‘Mon bureau d’enregistrement est accrédité pour le .lu, comment puis-je vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?’.

Transfert de domaines

J'ai récemment demandé un transfert mais il est toujours en attente, que se passe-t-il ?

Les transferts, tout comme les cessions, nécessitent l'approbation du contact administratif du nom de domaine avant de pouvoir être traités. Selon la réactivité de ce dernier aux emails de demande d’approbation de la demande adressés par le registre, ce délai sera plus ou moins long.