Principes généraux
L’enregistrement d’un nom de domaine sous l’extension nationale .lu est soumis à des règles établies par le registre du .lu géré par la Fondation Restena.
Ces règles, retranscrites dans la charte de nommage, s’appliquent à tous les enregistrements et tous les bureaux d’enregistrement accrédités, sans exception.
Conformité à la charte de nommage du .lu
Les principes directeurs mis en œuvre lors l'enregistrement des noms de domaine en .lu sont détaillés dans la Charte de nommage. La Charte de Nommage contient les principes directeurs qui sont mis en œuvre par la Fondation Restena lors de l'enregistrement des noms de domaine. Cette Charte de nommage est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation Restena et les acteurs privés et publics représentatifs de la communauté Internet nationale, réunis notamment dans le cadre d'un groupe de travail instauré par le Gouvernement en date du 16 mars 2001. Depuis, la Charte de nommage évolue en fonction des développements implémentés par le registre.
Format d’un nom de domaine en .lu
Il existe des milliards de combinaisons possibles de noms de domaine en .lu, dont les caractéristiques sont définies dans la charte de nommage du .lu. La composition d’un nom de domaine répond à trois contraintes principales :
- Il comprend entre 1 et 63 caractères alphanumériques ;
- Il peut correspondre à un Nom de Domaine Internationalisé (Internationalized Domain Name – IDN) intégrant, en plus des caractères alphanumériques ASCII (American Standard Code for Information Interchange), des caractères accentués utilisés dans les langues luxembourgeoise, française et allemande: a, à, â, ä, æ, b, c, ç, d, e, è, é, ê, ë, f, g, h, i, î, ï, j, k, l, m, n, o, ô, ö, œ, p, q, r, s, t, u, ù, û, ü, v, w, x, y, z, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ;
- Il peut inclure, si souhaité, un à plusieurs traits d’union ‘-‘, sauf en première et dernière position, en tant que caractère unique.
Un IDN ou Nom de domaine internationalisé utilise des caractères supplémentaires au jeu de caractères standard ASCII (a-Z, 0-9) offrant une plus large possibilité d’enregistrement et de communication.
Attribution selon le principe du « premier arrivé, premier servi »
Les noms de domaine sont attribués selon le principe du ‘premier arrivé, premier servi’, moyennant un tarif annuel.
Le premier à enregistrer un nom de domaine disponible bloque donc son enregistrement par d'autres potentiels intéressés.
Utilisation du nom sous la responsabilité du demandeur
L’enregistrement d’un nom de domaine ne confère à son titulaire aucun droit quant à l’utilisation du nom. La personne enregistrant un nom de domaine assume l'entière responsabilité quant à ses droits sur ce nom. Elle doit préalablement effectuer toutes les vérifications nécessaires concernant des conflits éventuels avec, notamment, les noms de marque, les dénominations sociales, et les noms de personnes physiques.
Elle certifie ainsi que ni l'enregistrement du nom de domaine ni la manière dont ce nom de domaine sera utilisé ne porte atteinte - de manière directe ou indirecte - aux droits d'un tiers.
Abonnement limité et renouvelable
L'enregistrement du nom de domaine est considéré comme un abonnement limité dans le temps, dont la durée est fixée individuellement par les bureaux d’enregistrement accrédités. L’enregistrement est non seulement renouvelable, mais peut être cédé à un autre titulaire.
Possibilité d’activer ou de réserver son nom de domaine
Un nom de domaine peut être enregistré et rester inactif, c’est-à-dire sans qu’il n'apparaisse dans la zone .lu, et ce tout au long de son cycle de vie. Ce domaine ne peut alors pas être utilisé pour, par exemple, un site web ou des adresses email.
La réservation d'un nom de domaine permet également l’enregistrement d’un .lu sans inscription de serveurs DNS faisant autorité sur la zone. Cette opportunité est notamment pertinente pour les personnes souhaitant enregistrer un nom de domaine, mais préparer le site et l’hébergement dans un avenir plus ou moins proche.
Enregistrement via des bureaux d’enregistrement accrédités
L’enregistrement d’un nom de domaine en .lu est réalisé par le biais de bureaux d’enregistrement accrédités par le registre du .lu. Une fois l’accréditation obtenue, les bureaux d’enregistrement sont autonomes et peuvent fixer des conditions générales supplémentaires à leurs clients. Certaines informations fournies par le registre du .lu peuvent donc varier lors de l’enregistrement d’un nom de domaine en .lu selon le bureau d’enregistrement choisi.
Un serveur DNS, également appelé serveur de noms, est un ordinateur connecté à Internet. Il contient les informations concernant les services associés au nom de domaine et répond aux questions à propos de ces informations. Par exemple, il traduit le nom de domaine en adresse IP pour permettre d'accéder au(x) site(s) web et/ou boîtes e-mails associés à un nom de domaine.