Missions
Le registre du .lu est au cœur de la gestion et de la bonne marche du .lu. Il en définit les règles, maintient l’infrastructure dédiée.
Le registre national pour le nom de domaine de premier niveau .lu est géré par la Fondation Restena dans le cadre de son service .lu.
Il gère et régule en collaboration avec les acteurs privés et publics représentatifs de la communauté internet locale l'espace des noms de domaine en .lu au profit de tous – citoyens, entreprises, organisations.
Gestion, développement et maintenance de l’infrastructure du .lu
Le maintien et le développement de l’infrastructure technique du .lu est au cœur des missions du registre du .lu. Cela inclut :
- la gestion de la base de données centrale du .lu contenant les titulaires des différents domaines existants ;
- la garantie de l’accessibilité des noms de domaine sous .lu depuis tout point de l'Internet ;
- l’élaboration des systèmes et procédures d’enregistrement ainsi que des règles et prescriptions ;
- la gestion et l’organisation des aspects techniques concernant l’enregistrement ;
- la coordination de l'enregistrement des noms de domaine au niveau de l’extension nationale.
Point de contact national pour les bureaux d’enregistrement
Depuis fin 2006, le registre se base sur un réseau de bureaux d’enregistrement pour mettre à disposition les noms de domaine en .lu. Agissant comme intermédiaire entre le registre et les utilisateurs finaux, les bureaux sont accrédités par le registre et enregistrent et renouvèlent au nom de leurs clients des noms de domaine auprès du registre du .lu. Des contrats sont signés entre les deux parties.
Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de bureaux d’enregistrement commercialisent le .lu, et parmi eux, la Fondation Restena. Depuis le lancement du .lu en 1992, Restena propose, en plus de la gestion du registre du .lu, une activité de bureau d’enregistrement dédié uniquement à cette extension nationale.
Découvrez l'activité de bureau d'enregistrement du registre du .lu
Anticipation de l’Internet de demain
Garant d’un Internet stable et sécurisé pour la zone .lu, le registre se doit d’être à l’avant-garde des besoins de demain. Pour cela, il entend :
- suivre, voire prendre une part active à l'évolution de la technologie dans le cadre des noms de domaine ;
- élaborer des bonnes pratiques autour du système de noms de domaine (Domain Name Server – DNS) pour toute personne possédant un .lu ;
- être à l’écoute et représenter les intérêts du Luxembourg sur la scène internationale.
Par son rôle de registre du .lu, la Fondation Restena est membre fondateur et actif du Council of European National Top-Level Domain Registries (CENTR), l'association européenne dédiée à l’échange, au dialogue et à l’innovation des registres de domaine de premier niveau nationaux au niveau européen. Grâce à cela, Restena œuvre pour un Internet fiable au Luxembourg, au bénéfice des citoyens, entreprises et organisations luxembourgeoises.
Info! La Fondation Restena assume l’autorité du domaine .lu, qui lui a été attribuée en mars 1992 par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) intégré depuis dans l’International Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Elle gère ce service d’intérêt national depuis ses débuts et l’accompagne à chaque étape de son développement dans le cadre de son service .lu |