En s’engageant à commercialiser des noms de domaine en .lu, les bureaux d’enregistrement accrédités par le registre du .lu doivent suivre des procédures spécifiquement mises en place par la Fondation Restena.  

Enregistrement d’un .lu  

Lors de l’enregistrement d’un nom de domaine, tout bureau d’enregistrement accrédité doit être en mesure de pouvoir distinguer, pour chacun de ses titulaires, une personne morale d’une personne physique.  

Renouvellement d’un .lu  

Le renouvellement des noms de domaine étant tacite, les bureaux d’enregistrement accrédités n’ont pas besoin d’intervenir pour s’en garantir la gestion. Cependant, si un bureau d’enregistrement ne souhaite pas renouveler un ou plusieurs noms de domaine, il doit prendre des mesures de radiation pour chacun des noms de domaine concernés avant leurs dates d’expiration.  

À leur radiation, les noms de domaine entrent dans une période dite de ‘quarantaine’. Pendant 30 jours, seul l’ancien titulaire du nom de domaine peut récupérer son nom de domaine en demandant sa restauration. Le bureau d’enregistrement ne sera donc en mesure de l’attribuer à un autre titulaire qu’au terme de cette période incompressible.  

Transfert de gestion et de propriété  

Contrairement à d’autres registres, le registre du .lu n’applique pas le protocole Auth-Code mis en place par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour transférer un nom de domaine d’un bureau d’enregistrement à un autre. C’est le registre du .lu qui, en envoyant un email au contact administratif du nom de domaine, s’assure du bien-fondé de la demande. La procédure est la même pour le transfert de propriété, c’est-à-dire lors d’un changement de titulaire.  

À la demande du titulaire actuel du nom de domaine, le bureau d’enregistrement accrédité réalise un transfert de gestion ou de propriété depuis le serveur EPP mis à disposition par le registre du .lu. Ce dernier envoie un email au contact administratif du nom de domaine incluant un lien unique pour approuver le transfert.  

En cas de problème avec l’adresse e-mail à laquelle est envoyée la demande de confirmation, le futur bureau d’enregistrement peut également confirmer la cession par fax.  

Découvrez la procédure complète pour un transfert de gestion 

Découvrez la procédure complète pour un transfert de propriété 

Un compte toujours approvisionné

Les transactions facturables sont automatiquement débitées - selon le tarif en vigueur - du compte individuel détenu par chaque bureau d’enregistrement auprès du registre .lu et accessible sur l’interface de communication web mise à disposition par le registre du .lu.

Les bureaux d’enregistrement accrédités s’engagent à garder en permanence - par versements d’avances de fonds sur leur compte - un solde d’au moins 500 euros à titre de garantie de leurs obligations. En-dessous de ce seuil, aucune transaction payable (nouvel enregistrement, transfert et/ou cession de nom, …) ne pourra être initiée. Il n’y a cependant aucun minimum de chiffre d’affaires, ni minimum de transactions à réaliser sur une période donnée.  

FAQ liées

Je viens d'obtenir un accès ‘bureau d'enregistrement’, que faire pour avoir des noms de domaine ?

Félicitations, votre bureau d’enregistrement est accrédité pour le .lu !  Vous devez désormais compléter votre compte en créant tous les contacts, serveur de noms et objets domaine dont vous avez besoin.  

Afin de pouvoir récupérer des noms de domaine préalablement enregistrés auprès d'un autre bureau d'enregistrement accrédité, contactez la Fondation Restena. Ensemble, nous pourrons déterminer la procédure de transfert la plus adéquate.

J'ai récemment demandé un transfert mais il est toujours en attente, que se passe-t-il ?

Les transferts, tout comme les cessions, nécessitent l'approbation du contact administratif du nom de domaine avant de pouvoir être traités. Selon la réactivité de ce dernier aux emails de demande d’approbation de la demande adressés par le registre, ce délai sera plus ou moins long.