La Fondation Restena via son registre du .lu est heureuse d’annoncer que la barre des 100 000 noms de domaine enregistrés en .lu a pour la toute première fois été franchie en cette fin juin 2019. En laissant de côté les noms ‘réservés’, c’est à dire servant principalement à bloquer un nom particulier sans l’utiliser, plus de 97 000 noms de domaine en .lu sont actifs sur la toile !
Le .lu en chiffres
Ramenés à l’échelle du Luxembourg, 100 000 noms de domaines signifient qu’1 habitant sur 6 possède un nom de domaine en .lu, ce qui constitue un chiffre non négligeable ! Plus de ¾ des titulaires sont liés à des entreprises et organisations, le ¼ restant étant des particuliers, avec pour principale motivation la promotion d’activités, économiques ou non, réalisées sur le sol luxembourgeois. Sans surprise, plus de la moitié des noms de domaine sont enregistrés par des titulaires ayant leur résidence au Luxembourg, s’ensuivent les ressortissants français, belges et allemands. À eux seuls, ils représentent d’ailleurs plus de 80% des titulaires.
Stabilité, croissance et perspective de développement
Dans le cadre du service .lu, et de son registre du .lu plus précisément, la Fondation Restena est membre du Council of European National Top-Level Domain Registries (CENTR), une association dédiée à l’échange, au dialogue et à l’innovation des registres de domaine de premier niveau au niveau européen. Par rapport à d’autres membres du CENTR, le marché des noms de domaine en .lu se révèle plutôt stable et détient le taux de renouvellement le plus élevé. Depuis quelques années, la croissance annuelle du .lu oscille entre 3 à 4 % et pas moins de 89% des noms de domaine enregistrés sont renouvelés.
D’ici le premier semestre 2020, la réouverture de l’enregistrement des noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères, bloqués depuis les années 2000, devrait être annoncée, laissant ainsi entrevoir de nouvelles perspectives de développement.
Retrouver l’annonce complète sur le site restena.lu.