Après avoir éditée, en collaboration avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), une brochure portant sur la sécurité des noms de domaine intitulée 'Domain Name Security', la Fondation Restena poursuit sa sensibilisation sur l’importance de la technologie DNSSEC pour sécuriser sa présence en ligne et assurer la sécurité des noms de domaine.
Le 29 juin 2022, de 9h00 à 17h00, Dr Guillaume-Jean Herbiet, responsable technique du service .lu, formera les étudiants du Digital Learning Hub (DLH) - une structure de formation professionnelle continue au Luxembourg lancée en mai 2022 - au protocole DNSSEC et à son fonctionnement.
Les professionnels disposant d’une expérience du DNS et responsables du service DNS souhaitant mettre en œuvre le DNSSEC dans leur organisation acquerront une expérience con-crète grâce à un atelier technique pratique. Au terme de la journée de formation, les participants seront à même de :
- comprendre les principes du DNS et du DNSSEC,
- mettre en œuvre le DNSSEC dans des architectures simples et complexes à l'aide de logiciels libres standard,
- gérer les clés cryptographiques DNSSEC (processus de roll-over),
- valider et dépanner la signature DNSSEC,
- connaître les meilleures pratiques DNSSEC.
Accessible à toute personne majeure, résidente ou non au Luxembourg, la formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de participation par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La participation est gratuite, sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.
Inscription et information sur dlh.lu
La technologie DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) authentifie les enregistrements DNS par des clés cryptographiques garantissant une intégration parfaite de chaque domaine dans une chaîne de confiance au sein de l’arborescence du système de nommage sur Internet.